Hôtellerie/Santé

Le choix Immoweek : l'hôtel particulier Potocki proposé à la location

15 Oct 2025 - 08h00
Le jardin – Potocki
Crédits : Nineteen Groupe
Le jardin – Potocki Crédits : Nineteen Groupe

Situé au cœur du quartier central des affaires de Paris, à proximité immédiate des Champs-Elysées et des grandes institutions, l’Hôtel Potocki au 27, avenue de Friedland, fait l’objet d’une réhabilitation « exemplaire ». Menée par les agences h2o architectes (Jean-Jacques Hubert) et Eugène, Architecte du Patrimoine, cette intervention, portée par le promoteur Kaufman & Broad et l’investisseur Osae Partners, « vise à sublimer les caractéristiques historiques du bâtiment tout en lui apportant les meilleures performances techniques et environnementales ». La livraison est prévue en 2028. C’est le choix « Immoweek » de ce mercredi 15 octobre…

Osae Partners confie la commercialisation de ce joyau architectural du 8ème arrondissement de Paris à BNP Paribas Real Estate (mandat exclusif). Edifié en 1882 pour le comte Potocki, cet ensemble de 14 000 m2 et son jardin de 3 000 m2 sont proposés pour la première fois à la location depuis plus d’un siècle. Précédemment siège de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris, Potocki se destine désormais à accueillir des entreprises ou institutions de premier plan, après une réhabilitation ambitieuse. L’ensemble conjugue prestige, fonctionnalité contemporaine et engagement environnemental.

L’ambition du projet s’incarne dans une restauration respectueuse des structures d’origine*. L’ensemble du projet repose sur une sobriété constructive ; la durabilité des matériaux est un dialogue subtil entre passé et présent.

 

Salle des cuivres- Potocki _ Crédits : Nineteen Groupe

 

« L’emplacement stratégique de Potocki, dont le prestige rayonne bien au-delà des frontières, séduira les plus grands groupes en quête de visibilité dans un cadre d’exception. Ce lieu unique répond aux attentes des utilisateurs internationaux les plus exigeants : centralité, identité forte, qualité des espaces et exemplarité environnementale » souligne Eric Siesse, directeur général adjoint en charge du pôle bureaux location Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Advisory France.

 

Plateau de bureaux côté jardin – Potocki _ Crédits : Nineteen Groupe

 

« Les espaces de travail s’inscrivent dans une architecture contemporaine et décloisonnée. Baignés de lumière naturelle, ces espaces offrent une grande flexibilité d’aménagement, avec des plateaux fonctionnels de 2 500 m2 et des hauteurs sous plafond pouvant atteindre 5 mètres. Certains bureaux s’ouvrent sur des terrasses dominant le jardin Potocki, un écrin de verdure d’une rareté inestimable, véritable respiration au cœur du bâtiment. L’ensemble, de 14 000 m2 de surface utile environ, soit une capacité de 1 900 personnes, intègre un socle de 1 200 m2 de services, incluant notamment un restaurant d’entreprise de prestige, un business center, deux cafés, ainsi qu’un espace fitness, pensé pour favoriser le bien-être au travail. Les espaces historiques, entièrement restaurés, peuvent accueillir différents usages (salles de réunion, événementiel, showroom…) dans un décor patrimonial ».

 

Salle des lustres – Potocki _ Crédits : Nineteen Groupe

 

Potocki en chiffres :

Surface : 14 000 m2
• RDJ (entrée Chateaubriand, entrée Balzac, entrée Jardin, salle des Lustres, salle du Conseil, salle des Cuivres, café Potocki, terrasse) : 2 891 m2 + 120 m2 de terrasse + 3 000 m2 de jardin
• RDC (entrée d’Honneur, entrée Friedland, Agora, business center, fitness, cuisines) : 2 947 m2
• R-1 (locaux techniques, local vélo) : 393 m2
• R+1 : 1 065 m2 – 99 pax
• R+2 : 2 475 m2 – 290 pax
• R+3 : 2 347 m2 – 260 pax
• R+4 : 1 608 m2 – 180 pax
Places de stationnement : 50 places + jusqu’à 6 dans la cour d’honneur
Certifications et labels :
• Certification HQE Bâtiment durable Rénovation 2023 – niveau « Très Performant »
• Certification BREEAM Refurbishment and Fit-Out 2015 – niveau « Very Good »
• Label BBCA Rénovation
• Attestation Ready to OsmoZ
• Label WiredScore – niveau « Gold »
• Conformité décret tertiaire 2040

* Charpente métallique rivetée, béton des années 1930, menuiseries et parquets anciens.

Valérie Garnier