Green & Innovations

Les Cycles de l'Immobilier : une édition du Paris-Mipim 2024 encore plus ambitieuse...

31 Jan 2024 - 15h39
@Bastien Lemaire - 2023
@Bastien Lemaire - 2023

L’association Les Cycles de l’Immobilier, dont les effectifs poursuivent leur croissance à un rythme régulier (près de 300 membres issus de 180 sociétés), prépare la huitième édition de sa randonnée caritative à laquelle 60 professionnels européens de l’immobilier, cyclistes amateurs, pourront participer. Départ prévu le jeudi 7 mars prochain en direction de Cannes pour se retrouver au salon du Mipim, qui se tiendra du 12 au 15 mars prochain. Trois associations bénéficieront des fonds récoltés dont, pour la première fois, Imagine for Margo.

Les préparatifs de l’édition 2024 se finalisent. L’association Les Cycles de l’Immobilier affiche à nouveau sa motivation avec la participation de 60 hommes et femmes, spécialistes de l’immobilier européen, qui s’apprêtent à effectuer l’un de leurs défis sportifs annuels traditionnels : le Paris-Mipim. Des cyclistes amateurs, issus de 50 entreprises (investisseurs, asset managers, promoteurs, avocats, notaires, entrepreneurs, « brokers », architectes, conseils, constructeurs, startups) partagent le même enthousiasme à l’idée de soutenir cette démarche, dont 30 % y participent pour la première fois. Pour cette huitième édition, le parcours s’effectue entre Lyon et Cannes avec, comme créneau d’arrivée annoncé, le 11 mars à 16h30, veille de l’ouverture du salon.

Aussi bienveillante qu’exigeante, la collecte de fonds Les Cycles de l’Immobilier, réalisée sous l’égide de Grégoire Deramecourt, a pour ambition de franchir le seuil du million d’euros collecté en huit ans, représentant ainsi un objectif de 250 000 euros de dons pour cette année. Les cyclistes du peloton sollicitent leur entourage professionnel et personnel pour lever des fonds qui seront ensuite ventilés entre trois associations : Architectes Solidaires, pour sa deuxième année de participation ; Blanche-VLM*, pour sa dernière année et, pour la première fois, Imagine for Margo (le principe de l’association est de limiter à trois années consécutives les entités bénéficiant de ses dons).

Le challenge de la randonnée caritative sera plus intense que les années précédentes. Les cyclistes devront parcourir 700 km en cinq jours, à travers l’Ardèche, le Vercors et le Luberon, avec des dénivelés journaliers de 2 000 mètres, pour un total de 10 000 mètres de dénivelé positif.

Ayant toujours pour objectif d’honorer leur devise « rouler tous ensemble », les cyclistes retenus pour participer au Paris-Mipim 2024 effectuent actuellement leurs entraînements préparatoires, résolument déterminés à bien se préparer pour arriver en pleine forme le jeudi 7 mars à l’heure du départ de la randonnée.

Les sponsors et partenaires

L’association bénéficie d’un accompagnement de quinze sponsors, dont six nouveaux cette année et neuf qui reconduisent leur soutien depuis plusieurs éditions. Avec onze partenaires qui financent les équipements/prestations, ce sont au total 26 entreprises d’envergure et d’horizons variés qui se mobilisent pour le succès de cette huitième randonnée annuelle des Cycles de l’Immobilier. L’ensemble de ces sponsors et partenaires couvrent toute la chaîne des métiers de l’immobilier.

Les sponsors Gold : Wellness Training

Les sponsors Silver : DVA Executive Search, GSE, JLL et Socfim

Les sponsors Bronze : Balzac REIM, BG2V Avocats, Colliers Global Investors France, Edgar Suites, Haussmann Notaires, Kone, La Banque Postale AM, Lawrizon Avocats, Nexhos et Saint-Quentin-en-Yvelines

Les partenaires : Arsene Taxand, Azeo Real Estate, Bati’life, Clovis, Demeco, Immoweek, Lacourte Raquin Tatar, Planon, Qualidal, Treize Cent Treize, Vinci Energies et Wojo.

A noter : un soutien de l’association est encore possible, notamment en ce qui concerne les équipements et l’événement de relations publiques prévu lors de l’arrivée à Cannes.

*Vaincre La Mucoviscidose

Cette année, le peloton s’annonce plus sportif que jamais ! L’association est toujours aussi motivée mais encore plus ambitieuse en termes de défi sportif et de récolte de dons. Bien plus qu’une simple randonnée, ce peloton incite les participants à se réunir entre passionnés du secteur de l’immobilier pour se surpasser, à partager des valeurs environnementales et sociales fortes, à créer des liens de solidarité : un véritable levier pour impliquer et motiver les acteurs, sponsors et partenaires autour de ce challenge qui a du sens.

Sébastien Masson, président de l’association Les Cycles de l'Immobilier
Valérie Garnier