Connexion
Les professionnels du secteur appelaient de leurs voeux à la reconduction de Valérie Létard au ministère du Logement. Il n’en sera rien. Eric Woerth a été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement du gouvernement Lecornu, mais seulement pour quelques heures puisque vient d’être annoncé la démission de Sébastien Lecornu qui l’a remise à Emmanuel Macron et qui l’a acceptée… [corrections à 10 h]
Dans un tweet envoyé dimanche 5 octobre, Valérie Létard s’en explique :
« Ni dans les priorités affichées, ni dans la composition du gouvernement, je ne retrouve les signaux nécessaires pour relancer une véritable politique du logement, à un moment où ce secteur traverse une crise profonde qui touche à la fois notre économie et la vie quotidienne des Français.
Pour ces raisons, je ne souhaite pas réintégrer le gouvernement, considérant que, dans le contexte actuel, je n’aurais pas disposé de la latitude nécessaire pour agir utilement. Je reprends donc ma liberté pour défendre, comme je j’ai toujours fait, les valeurs qui m’animent, à la fois comme parlementaire et comme élue locale.
Je veux saluer l’ensemble des acteurs du logement avec lesquels nous avons tant travaillé, souvent dans la difficulté, pour soutenir un secteur essentiel, mais trop longtemps délaissé ».