Logement

Catherine Vautrin (Anru) : la rénovation urbaine au cœur

15 Fév 2023 - 12h50

[Elue « Trophée Logement et Territoires » 2022, dans la catégorie « Territoire »]

La rénovation urbaine ? Dire que notre « Trophée Territoire » connaît (parfaitement) la question est un euphémisme. Car, depuis ses débuts en politique, alors qu’elle n’était qu’une étudiante et (jeune) conseillère municipale, jusqu’à aujourd’hui, où elle est présidente de l’Anru, mais aussi à la tête de la métropole du Grand Reims, les questions relatives à la politique du logement et de la ville ont toujours été une de ses préoccupations majeures. N’oublions pas qu’elle a été à bonne école avec Jean-Louis Borloo (notre « Trophée du Jury » 2021) et qu’elle était secrétaire d’Etat lors de la création de l’Agence… dont elle est aujourd’hui à la tête, succédant à un certain Etienne Klein… devenu ministre délégué au Logement et à la Ville.

Pascal Bonnefille

Cette femme d’expérience, mère d’une jeune fille, dont le sourire ne doit pas dissimuler les qualités d’autorité aime… le terrain. Depuis son fort ancrage territorial à Reims, sa ville de naissance – elle y est aujourd’hui adjointe au logement… au renouvellement urbain et à la tranquillité résidentielle -, et surtout, bien sûr, en tant que présidente de la communauté urbaine, elle a marqué profondément son territoire par une action qu’on peut qualifier d’exemplaire, sans risque de flagornerie excessive. Mais disons, tout d’abord, un mot de son parcours.

Engagée très tôt en politique, elle devient, à 23 ans, en 1983, conseillère municipale de sa chère ville de Reims. En 1999, elle quitte le privé pour se consacrer entièrement à la politique. D’abord au conseil régio- nal de Champagne-Ardenne, où elle est directrice générale adjointe des services de 2000 à 2002. Mais l’élection va venir consacrer cet engagement : élue députée de la Marne en 2002, elle est appelée deux ans plus tard au gouvernement: d’abord, dans l’équipe de Jean-Pierre Raffarin, où elle est nommée secrétaire d’Etat à l’Intégration et à l’Egalité des Chances, puis aux Personnes Agées. Enfin, en 2005, avec Dominique de Villepin à Matignon, la voici ministre déléguée à la Cohésion Sociale et à la Parité. Après le départ du Président Chirac en 2007, Catherine Vautrin retourne siéger au Palais Bourbon pour dix ans (elle y sera vice-présidente de l’Assemblée), puis à partir de 2014, devient la « patronne » de la communauté d’agglomération Reims Métropole, puis de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Et, dans ces dernières fonctions, notre « Trophée » ne va pas chômer. Sur le seul sujet de l‘urbanisme et du logement, notons que le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) de Reims va littéralement métamorphoser quatre quartiers. Entre 2019 et 2024, la coquette somme de 370 millions d’euros sera, ainsi, investie dans quatre quartiers prioritaires. Au menu, après concertation poussée menée avec les habitants : démolitions de logements et de parkings devenus obsolètes ; constructions neuves de logements ouverts à l’accession sociale , équipements publics, requalifications de logements locatifs sociaux, résidentialisation ou aménagement des espaces extérieurs privés des immeubles, créations et réaménagements d’espaces publics avec végétalisation renforcée… et on en passe.

Logiquement donc, Catherine Vautrin est entrée de plain-pied dans ses fonctions de présidente de l’Anru. « Son » budget avoisine la bagatelle de 12 milliards d’euros de subventions financées (en majorité) par Action Logement, l’Union Sociale pour l’Habitat et l’Etat. Ces travaux ont vocation à générer pas moins de 50 milliards d’euros d’investissement… Mais les nouveaux sujets créés par l’augmentation du coût des matières premières, la hausse des tarifs de construction, l’augmentation rapide des prix de l’énergie, sans oublier les nouvelles règlementations thermiques et les exigences écologiques aggravent (beaucoup) la facture. La mission de notre présidente, qui est fan de gastronomie et d’œnologie, est rien moins que de parvenir à concilier, voire faire rimer, cohésion sociale et urbaine (objectif numéro un de l’agence) et transition écologique et énergétique, avec des moyens préservés. Un défi que notre « Trophée » semble, avec gourmandise, prête à relever…

Retrouvez les portraits des nommés ici ! 

Pascal Bonnefille