Chargement

Lundi 15 Avril 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le choix Immoweek

Tony Estanguet (Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympique) - "Des JO 2024... en or !"

Les « Pierres d’Or » 2019 sont à présent achevées ! Pour prolonger un peu le souvenir de cet évènement, vous pourrez retrouver, jour après jour, dans le « choix Immoweek », les portraits des lauréats et des…

Logement

Au GRI, le résidentiel aiguise les appétits des investisseurs...

Le résidentiel est-il un nouvel eldorado pour les investisseurs qui, jadis, boudaient le…

Kaufman & Broad : volume global de réservations en hausse de 15,2 %

Kaufman & Broad bénéficie de bons résultats trimestriels en ce début d’année…

Chronique

Benjamin Lafaye et Lauranne Micheletti (Fiducial Legal) : pacte Dutreil, une éligibilité incertaine pour la location meublée professionnelle

Benjamin Lafaye et Lauranne Micheletti, respectivement avocat associé et avocat au sein du cabinet Fiducial Legal  apportent, dans cette chronique, un éclairage sur le pacte Dutreil. Ce régime fiscal permet, sous certaines…

Green & Innovation

Edouard Philippe annonce 117 millions d'euros pour la rénovation urbaine à Marseille

Le Premier ministre Edouard Philippe a signé une convention de 117 millions d’euros pour la rénovation urbaine et la…

Edito

Investissement : « une très bonne dynamique »

Dans une interview exclusive publiée la semaine dernière, Nicolas Verdillon, « managing director de l’investment properties » France chez CBRE parle, à propos du marché, d’une « bonne dynamique avec…

Bureaux

Le Spirit Business Cluster de Bois d'Arcy se dote d'une nouvelle tranche

Spirit Entreprises pose, avec Grand Paris Aménagement, la première pierre d’une nouvelle tranche de…

Le 12 Minutes Immoweek

David Brami, co-fondateur de Point de Vente

Tous les lundis à 8h16, retrouvez sur Radio Immo l’équipe d’Immoweek pour son émission hebdomadaire « Le 12 Minutes Immoweek ». Au programme : l’actualité de l’industrie immobilière et l’invité de la semaine…

Parcours

Mathieu Gémon, nouveau directeur général de Dynamic-Workplace

Mathieu Gémon, 32 ans, rejoint Philippe Morel – l’ancien fondateur de Nextdoor – au sein de Dynamic-Workplace et en…

Territoires

Notre-Dame-des-Landes : Vinci réclame "plusieurs centaines de millions d'euros" de compensation à l'Etat

Candidat à la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), Vinci réclame « plusieurs centaines de…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 19/07/2019

Logistique : un marché plus équilibré…

« Particulièrement animé au 1er semestre 2019, le secteur de l’immobilier logistique français se caractérise par une demande placée culminant à un niveau record de 1 743 000 m2 » constate Arthur Loyd Logistique.

De son côté, JLL estime que le 1er semestre « se conclut avec 1 346 000 m2 d’entrepôts de plus de 10 000 m2 commercialisés sur le territoire français. Si le niveau est légèrement supérieur à celui de l’an passé (+3 %), il demeure, cependant, en deçà de ceux des années 2016 et 2017 qui avaient totalisé, respectivement, 1 660 000 et 1 540 000 m2 ». Et de poursuivre : « alors que le 1er trimestre 2019 aura été le meilleur début d’année de ces derniers exercices avec 846 000 m2 de demande placée, l’activité s’est montrée un peu plus timorée au cours de ces 3 derniers mois avec seulement 500 000 m2 d’entrepôts commercialisés via une vingtaine de transactions ». En revanche, les deux sociétés de conseils souligne une même évolution : «  »fait inhabituel, le marché a été stimulé par une augmentation inégalée des transactions effectuées en dehors de la dorsale, avec 767 000 m2 commercialisés » observe Arthur Loyd Logistique, tandis que JLL souligne que « les marchés dits « secondaires » se montrent tout aussi attractifs que les marchés principaux qui composent la dorsale. Ce trimestre, 1 transaction sur 3 a été réalisée en dehors de l’axe de la dorsale (…) Ainsi, considérant les volumes commercialisés, le rapport entre marchés secondaires et principaux est plus équilibré. Il penche, néanmoins, légèrement en faveur des marchés de la dorsale qui captent 51 % des volumes ». Jean-Marie Guillet, directeur logistique de JLL France, précise : « au regard de son démarrage dynamique et compte tenu de l’encours de transactions, 2019 devrait s’inscrire dans la continuité des performances observée ces derniers années »…

Côté investissement, « avec 960 millions d’euros investis au cours du 1er semestre, le marché de l’investissement en immobilier logistique a démarré timidement l’année 2019, en baisse de 20 % d’une année sur l’autre » met en avant Arthur Loyd Logistique, estimant que « ce ralentissement en trompe l’oeil traduit, tout d’abord, un manque d’offre ». Nicolas Chomette, directeur investissement, ajoutant que « surtout, ces volumes ne reflètent pas l’engouement que suscitent aujourd’hui les actifs logistiques auprès des investisseurs lors des phases d’appels d’offres ». Le conseil affirme que « la physionomie du marché devrait être tout autre dans les mois à venir », sachant que « plusieurs portefeuilles d’un montant supérieur à 250 millions d’euros sont, d’ores et déjà, en cours de commercialisation, sur des profils « core » et « core + », tandis qu’Argan vient d’officialiser l’acquisition du portefeuille Cargo, occupé par Carrefour, pour un montant proche de 900 millions d’euros ». Et la société de conclure : « le marché de l’investissement en immobilier logistique devrait franchir le cap historique des 3 milliards d’euros en 2019″…

Portrait

Chargement