Chargement

Lundi 22 Juillet 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le Choix Immoweek

Sofidy renforce sa présence aux Pays-Bas

Pour ce « choix Immoweek » de début de semaine, la rédaction a souhaité mettre en lumière une acquisition qui en dit long sur la stratégie d’implantation de Sofidy aux Pays-Bas, pays dans lequel le « premier acteur indépendant des SCPI » est…

Bureaux

La SCPI Fair Invest réalise ses premières acquisitions, à Suresnes et à Nantes

La SCPI Fair Invest, gérée par Norma Capital, réalise ses deux premières acquisitions : un centre de…

Interview

Boris Cappelle (Savills) : « une stratégie de développement ambitieuse »…

Développement de nouveaux métiers, plan de recrutements, croissance externe, notamment en régions : décidément, le nouveau président de Savills, Boris Cappelle, qui chapeaute toujours le département investissement, multiplie les…

Commerces

GBH en passe d’acheter Vindemia (groupe Casino)

Le groupe Bernard Hayot (GBH) a signé un accord en vue de…

Les récentes transactions de Point de Vente

Voici les plus récentes transactions réalisées par Point de Vente…

Edito

En manque de neuf...

Face à une offre disponible de bureaux en Ile-de-France qui « se réduit de nouveau » (2 856 000 m2 vacants, soit -7 % en un an), « l’offre de première main ne représente que 15 % de l’offre…

Hôtellerie

Zaka Investments ouvre un hôtel 5 étoiles dans le Marais

Zaka Investments poursuit le développement de son groupe hôtelier Evok avec l’ouverture du…

Analyses & Résultats

Icade : résultat net part du groupe en forte hausse

Le résultat net part du groupe d’Icade ressort, à la fin de ce premier semestre, à un peu plus de…

Parcours

Pascal Thueux nommé directeur de la clientèle de la S.A. HLM de l’Oise

Pascal Thueux, 46 ans, succède à Thierry Hustache (qui a fait valoir ses droits à la retraite), en tant que…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 26/07/2019

Au beau fixe !

Tout comme le climat, les cycles de l’immobilier d’entreprise semblent quelque peu chamboulés. Mais dans le bon sens s’agissant de ce secteur.

Si les professionnels s’interrogeaient, il y a encore peu, pour savoir si le cycle actuel n’avait pas atteint son point haut, nombreux sont ceux, aujourd’hui, qui considèrent que le cycle haussier actuel devrait se poursuivre encore un certain temps. Il est vrai que l’évolution des taux d’intérêt joue un rôle majeur dans cette situation.

Ainsi, côté locatif, la demande semble toujours aussi dynamique, même si l’activité du créneau des grandes transactions a légèrement marqué le pas au 1er semestre, après deux années exceptionnelles il est vrai. Rien là, donc, d’inquiétant comme le soulignait récemment dans nos colonnes Grégoire de La Ferté, executive director bureaux Ile-de-France de CBRE, affirmant : « au regard de la demande enregistrée chez CBRE et de l’activité de l’ensemble des équipes, nous anticipons un marché comparable au second semestre 2019, conduisant à un volume global de transactions entre 2,4 et 2,5 millions de mètres carrés ». C’est surtout l’offre qui freine l’activité, en particulier dans Paris. L’offre neuve, la préférée par les utilisateurs, reste maîtrisée, voire contrainte. Du coup, les valeurs locatives sont, dans leur ensemble, clairement orientées à la hausse.

Quant à l’investissement, même avec des taux de rendement au plancher, une nouvelle baisse peut être encore envisagée comme le souligne Nils Vinck, directeur général et directeur du département capital markets de Cushman & Wakefield, dans sa dernière chronique. L’économie française tire bien son épingle du jeu par rapport à ses voisins européens. Le chômage est même en baisse et dans un contexte boursier parfois chahuté, le placement immobilier s’avère toujours aussi séduisant.

Au final, que de bonnes nouvelles avant une trêve estivale que la rédaction d’« Immoweek » souhaite la plus belle à l’ensemble des professionnels du secteur !

Portrait

Chargement