Chargement

Lundi 9 Décembre 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le Choix Immoweek

Quel « Manager » l’emportera aux « Pierres d’Or » 2020 ?

Il vous reste dorénavant 4 jours pour voter aux « Pierres d’Or 2020 » et élire les pros (et le programme !) qui ont marqué cette année 2019. Les « choix Immoweek » de ces derniers jours (et ceux à venir) sont…

Logement

1001 Vies Habitat pose la 1ère pierre d'un foyer de jeunes travailleurs rue Davy, dans le 17ème

Pierre Deniziot, conseiller régional de la Région Ile-de-France ; Geoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement de Paris et…

Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques

Les travaux destinés à réduire la vulnérabilité face aux inondations des habitations…

Un ouvrage indispensable : "les baux d'habitation après la loi Elan"

Vient de paraître, aux Editions LexisNexis, « Les baux d’habitation après la loi Elan », un ouvrage signé Philippe Pelletier, ancien président…

Interview

Fabrice Le Saché (Erigère) : « le lien logement et emploi, une priorité »

Président d’Erigère depuis juillet 2019, Fabrice Le Saché affiche de grandes ambitions pour le groupe, filiale d’Action Logement. Croissance de la production, digitalisation et transformation sont au programme.

Bureaux

SFL dévoile "83 Marceau", près de la place de l'Etoile

SFL dévoile la restructuration du « 83 Marceau », un ensemble qui proposera, à terme, plus de…

L'ancien commissariat de police de La Rochelle mis en vente...

La Ville de La Rochelle (17)  met en vente, sur le site d’enchère Agorastore, un bel…

Chronique

Nils Vinck (Cushman & Wakefield) : « ne cherchez plus le prochain cycle… nous y sommes déjà depuis trois ans ! »…

Au cours des derniers mois, nombreux ont été les professionnels à s’interroger sur le moment du cycle dans lequel se trouvait le marché de l’immobilier d’entreprise et celui de l’investissement en particulier. Ne cherchez plus, affirme Nils Vinck…

Green & Innovations

Le Cibi et Val'Hor lancent un appel à l'action pour l'urgence climatique

Ce sera à l’occasion du Simi au Palais des Congrès, que le jeudi 12 décembre, le…

23 bâtiments ont été labellisés BBCA en 2019

Le Forum BBCA 2019 a présenté 23 opérations ayant reçu le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone)…

Edito

« Et si La Fontaine avait raison »…

« 2019 reste un bon cru » affirme Stéphane Guyot-Sionnest dans un premier bilan de l’année qui se termine. Le co-président de Catella France précise que « le marché de l’investissement tient une forme excellente, qui va…

Logistique

Valor Real Estate achète deux plateformes totalisant 30 000 m2 à Louvres et Brie-Comte-Robert

Valor Real Estate Partners a acquis, en Vefa auprès de Stonehedge, deux parcs logistiques destinés à la…

Territoires

Budget 2020 de l'EPF-IDF : 480 millions d'euros d'acquisitions ; 280 millions de cessions

Le Conseil d’Administration de l’EPF Ile-de-France, réuni sous la présidence de Valérie Pécresse, a adopté le…

Santé

Korian construit deux cliniques en Nouvelle-Aquitaine

Korian construit, à Saint-Martins-de-Seignaux (40), la clinique « Le Belvèdère » qui comptera…

DomusVi et Séquabat construisent un Ehpad à Agen

DomusVi et Séquabat posent la première pierre d’un Ehpad de 5 124 m2 et de 92 chambres…

Parcours

Guillaume Truong, directeur général des Résidences Happy Senior (Groupe Duval)

Guillaume Truong, 40 ans, est nommé directeur général des Résidences Happy Senior…

La gouvernance de la SCC évolue

La Société des Centres Commerciaux (SCC) voit sa gouvernance évoluer : Birger Strom, président de la SCC, devient président du conseil de surveillance, assisté de Robert Strom, tandis que…

Alban Goussard rejoint Cushman & Wakefield

Alban Goussard, 36 ans, « associate », devient consultant au sein de l’équipe…

Rodolphe Monnier devient directeur de JLL Lille

Rodolphe Monnier, 40 ans, devient directeur du bureau de JLL Lille à l’occasion de…

Top 10 Immoweek

Les infos les plus lues de la semaine

Les « Pierres d’Or » 2020, interviews, les actualités bureaux, logement… Quelles ont été les infos les plus lues du 1er au 9 décembre 2019 ? Immoweek vous dévoile le top 10  !

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 27/01/2020

Logistique : de record en record !…

« Il n’y a jamais eu autant d’argent investi en immobilier logistique et industriel en France. Un nouveau record a été atteint en 2019. Cela devient une habitude » relève, en introduction François Le Levier.

Il est vrai que cette fois, comme le souligne le senior director investissement logistique de CBRE, l’écart est important avec « plus de 6 milliards d’euros placés dans la logistique et l’industriel, contre 3,5 milliards un an auparavant, soit une augmentation de près de 40 % ». Et le conseil d’ajouter : « même en 2007, le marché était loin de ce volume, à 3 milliards d’euros ». Surtout, « le marché a aussi été alimenté, l’an passé, par la revente de bâtiments acquis quelques années seulement auparavant. Une conséquence de la forte et continue compression des taux ». En effet, entre début 2019 et début 2020, « le taux « prime » a encore diminué de 100 points de base, passant de 5 à 4 % » ! Concernant le volume global investi, « il comprend une transaction indirecte, le rachat par Argan des titres de la SCI Cargo (22 entrepôts Carrefour) pour 950 millions d’euros. Néanmoins, les transactions directes en logistique représentent 4 milliards d’euros. Nous avons ainsi comptabilisé une dizaine de transactions de plus de 100 millions d’euros venues compenser l’absence de mega deal au niveau européen ». En précisant que l’américain Blackstone et Argan, avec 30 % du marché à eux deux, ont été les premiers acteurs. Et François Le Levier explique, notamment, la poursuite des interventions de Blackstone dans un marché « très haut dans le cycle » par le fait que « la rente devient plus importante que le capital dans un environnement économique de taux d’intérêt au plancher, voire négatifs en 2019 ».

Pour l’année qui s’ouvre, le conseil parle d’un marché qui « redémarre sur les chapeaux de roue. Nous avons, ainsi, comptabilisé 2 milliards d’euros de transactions qui vont se boucler au cours du 1er trimestre ». Avec des taux de rendement qui « devraient tendre vers les 3 % dès lors que l’actif bénéficie d’un engagement ferme de longue durée et en sachant qu’en Allemagne, le taux « prime » est tombé à 3,60 % ». Un marché qui devrait poursuivre son évolution positive pour trois raisons : « une raison financière, le revenu prévalant sur le capital ; une raison immobilière, le stock d’immobilier logistique hexagonal nécessitant d’être régénéré face à une demande placée dynamique et des valeurs locatives assez basses par rapport aux voisins européens et, enfin, une raison conjoncturelle liée au développement du e-commerce profitant à la logistique car, désormais, le stockage ne se pratique plus en boutique, mais dans les entrepôts ».

Et François Le Levier connaît son sujet sur le bout des doigts, lui qui a créé l’activité de conseil en investissement logistique et industriel chez CBRE seul, en 2004. Aujourd’hui, l’équipe d’une dizaine de collaborateurs revendique une position de leader avec 40 transactions bouclées en 2019 pour un volume d’1,4 milliard d’euros et une part de marché de 24 %. Une équipe qui a réalisé la plus grosse transaction unitaire (la vente, pour 150 millions d’euros, au leader du e-commerce dans le monde d’un entrepôt de 188 000 m2 à Metz) ; qui a bouclé deux transactions sur la base de taux de rendement inférieur à 4 % (un entrepôt à Brétigny-sur-Orge bénéficiant d’un bail ferme de 20 ans vendu sur la base de 3,80 % et un autre à Gonesse cédé à 3,90 %) et qui devrait finaliser 1,5 milliard d’euros de transactions au 1er trimestre. « Sans compter les consultations en cours, représentant 1 milliard d’euros d’actifs que nous mettrons progressivement sur le marché au cours des semaines à venir, avant le Mipim »…

Portrait

Chargement