Chargement

Mardi 22 Mai 2018

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Chronique

Sidonie Fraîche-Dupeyrat (LPA-CGR) : projet de loi Elan, une détermination mâtinée de raison

C’est, depuis la loi Alur, le projet de loi le plus ambitieux en matière de logement et d’évolution des territoires : Elan (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) est arrivé en discussion à l’Assemblée nationale et…

Logement

François Baroin plaide auprès d'Emmanuel Macron en faveur du plan Borloo

Le rapport Borloo doit « fonder les bases d’un grand plan de mobilisation publique » en faveur de « tous les territoires délaissés »…

Bruno Le Maire veut maintenir la taxe d'habitation pour les résidences secondaires

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est dit favorable au maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires…

La réglementation des loyers à Paris jugée "efficace" en 2017

Le niveau des loyers demandés par les bailleurs aux locataires emménageant dans un logement à Paris n’a progressé que de 1 % en 2017…

Les notaires appellent à la prudence face à une hausse des droits de mutation

Les notaires ont appelé à la prudence face au possible déplafonnement des droits de mutation reversés aux départements, piste étudiée par Matignon…

La SCPI Pierre 48 (Paref Gestion) achète 10 appartements à Levallois-Perret

La SCPI Pierre 48, gérée par Paref Gestion, achète un ensemble de 10 lots de copropriété en nue-propriété dans la résidence « Levallois Parc »…

HLM : les députés veulent prendre en compte la situation des couples séparés avec enfants

Les députés ont adopté en commission des amendements pour modifier les conditions d’attribution…

Le 12 Minutes Immoweek

Geoffroy Didier, vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France

Tous les lundis à 8h16, retrouvez sur Radio Immo l’équipe d’Immoweek pour son émission hebdomadaire « Le 12 Minutes Immoweek ». Au programme : l’actualité de l’industrie immobilière et l’invité de la semaine…

Parcours

Stéphane Theuriau rejoint BC Partners

Stéphane Theuriau, ancien président-directeur général d’Altarea Cogedim, a été nommé managing director, de…

Lou Martinez Sancho, directrice de l'innovation de Spie Batignolles

Lou Martinez Sancho, 41 ans, devient directrice de l’innovation et membre du comité exécutif du groupe Spie Batignolles.

Bureaux

Orano loue la totalité de l'immeuble "Le Prisme" à Châtillon

Orano (ex-New Areva) devient locataire unique pour les 15 000 m2 de l’immeuble « Le Prisme » au 125, avenue de Paris à Châtillon (92)…

Le choix Immoweek

Compagnie de Phalsbourg lance « The Village », premier « outlet phygital »

Attention, concept ! La Compagnie de Phalsbourg montre, une nouvelle fois, son fort attachement à l’immobilier nouvelle génération avec « The Village », inauguré jeudi dernier « aux portes du Grand Lyon et des Alpes »…

Territoires

Rénovation urbaine : des maires demandent à l'Etat de leur faire "de nouveau confiance"

Vingt-trois maires engagés dans la rénovation urbaine demandent à l’Etat de leur faire « de nouveau confiance », dans une lettre…

"Les Murs à pêches" de Montreuil menacés par un projet immobilier

Une grande manifestation a eu lieu à Montreuil (93) pour défendre les « Murs à pêches », un site classé que ces défenseurs estiment menacé par un…

Edito

Un poumon vert pour le ventre de Paris

Les Halles achèvent leur métamorphose. Les héritiers des protestataires qui trouvaient le ventre de Paris défiguré par le déménagement des Halles, via Rungis et la démolition des Pavillons Baltard avaient eu des héritiers…

Commerces

Perial Asset Management achète un portefeuille de commerces pour 10 millions d'euros

Perial Asset Management achète, pour le compte de sa SCPI PFO, un portefeuille de 4 immeubles de commerces, totalisant…

Green & innovation

Ce que change l'intelligence artificielle pour le bâtiment : une note signée Christian Cléret et Alain Maugard pour le Plan Bâtiment Durable

« Bâtiment responsable et Intelligence Artificielle » : c’est le thème sur lequel ont planché Christian Cléret et Alain Maugard dans le cadre du…

Point de vue

Philippe Taboret (APIC) : augmentation des « frais de notaire », une erreur politique

Afin de financer la suppression de la taxe d’habitation, le gouvernement pourrait envisager d’augmenter les frais de notaire. Philippe Taboret, président de l’APIC livre son analyse.

Analyses & Résultats

13,6 milliards d'euros ont été placés en résidences étudiantes en Europe en 2017 (C&W)

« La demande croissante en enseignement supérieur génère des besoins nouveaux en matière de résidences étudiantes, un secteur qui attire de plus en plus les capitaux institutionnels » pose d’emblée Cushman & Wakefield (C&W)…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Catherine Bocquet

le 26/06/2019

Quand parité rime avec responsabilité

On est jamais déçu… A regarder et écouter certains journalistes vedettes et quelques philosophes (des hommes) parler de la Coupe du monde de football qui se joue en ce moment, on se dit que la misogynie a encore de beaux jours devant elle.

Quant à la parité… le passage du discours aux actes reste encore à franchir. Alors que le droit de vote a été accordé aux femmes (en 1944), celui de signer un chèque en 1965, et malgré l’action des féministes tout au long des années soixante, la parité (et encore moins la diversité) n’est pour l’heure, dans de nombreux secteurs professionnels, qu’un vœu pieu et un élément de langage qu’il est bon de faire valoir à l’extérieur. Le secteur de l’immobilier a, en la matière, lui aussi quelques progrès à faire : les divers salons de l’immobilier (Mipim en tête), fréquentés par des milliers de messieurs, en sont souvent une illustration. Et même si certaines sociétés du secteur sont exemplaires, les femmes restent encore souvent très présentes dans les fonctions opérationnelles (en général les métiers dits transverses et, plus largement, tous ceux du « middle management »), mais elles sont encore trop peu nombreuses à casser le plafond de verre pour se glisser parmi ceux qui sont aux commandes. Comment faire mieux ? En 2001, la loi sur la parité a imposé que les listes candidates aux élections municipales des villes de plus de 3 500 habitants comportent 50 % de femmes. En 2014, cette obligation s’est étendue aux villes entre 1 000 et 3 500 habitants. Le résultat pourrait sembler concluant, puisque la part de femmes est passée de 7,5 % en 1995 à près de 16 % en 2014. Il s’agit, hélas, d’une progression en trompe-l’œil, puisque l’augmentation du nombre des femmes n’a pas conduit à voir, en revanche, une progression des femmes maires. Alors, la mise en place de quotas, comme le défendent aujourd’hui la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, ou la présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, est-elle la meilleure réponse ? Et sinon, comment faire ?

Les deux débats de ce 1er Forum Immo Parité, co-présidés par Meka Brunel (Gecina) et Marc-Antoine Jamet (LVMH) poseront le sujet. Et les contributions des intervenants qui ont accepté de venir échanger seront précieuses. Puis, pour prouver que la parité dans l’immobilier c’est possible, des Trophées seront décernés aux entreprises (Grande Entreprise, PME et Startup) qui ont fait de la question de la parité un élément de leur stratégie. A ce soir, au Jardin d’Acclimatation, pour les découvrir. Il y fera frais, ce qui, en ce jour de canicule, est un argument supplémentaire…

Portrait

Chargement