Chargement

Mardi 5 Juin 2018

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Bureaux

Hyundai Investments et La Française achètent "Le Balthazar", à Saint-Denis

(INFO IMMOWEEK) Un consortium coréen, mené par Hyundai Investments, en association avec La Française, a acquis « Le Balthazar », situé à proximité du…

Nacarat livre le "Village by CA" à Reims-Bezannes

Nacarat achève la livraison du « Village by CA », pour le compte du Crédit Agricole Nord-Est, un programme de…

Immochan change de nom et devient Ceetrus

Immochan change de nom, « afin d’incarner son évolution de foncière commerciale à développeur immobilier mixte », et devient Ceetrus…

Edito

Demain, tous mobiles ?

C’est la question – plus réthorique qu’une vraie interrogation – posée par le cinquième baromètre Paris Workplace SFL-Ifop, présenté ce matin au sein de la toute dernière implantation de WeWork à Paris, au 92, avenue des Champs-Elysées.

Logement

Loi Elan : la situation des locataires HLM sera révisée tous les trois ans

La situation des locataires de logements sociaux en zones tendues sera réexaminée tous les trois ans, au lieu des…

Crédit Logement : nouvelle baisse des taux, à 1,46 %, dans un contexte d'affaiblissement de la demande

Les taux des crédits diminuent encore depuis le début de l’année et se fixent désormais à 1,46 %…

Immobilière Rhône-Alpes inaugure la résidence "Hôtel de Nice" à Lyon

Immobilière Rhône-Alpes, filière de 3F et d’Action Logement, inaugure la résidence « Hôtel de Nice », composée de…

Chronique

Michel Mouillart (Frics) : rachats de créances, retour à la normale

De la difficile interprétation des chiffres en matière de renégociation de crédits immobiliers et des conséquences des rachats de créances à la fois pour les particuliers et sur les capacités de financement du secteur : à lire ci-après la chronique du professeur Michel Mouillart.

Logistique

Block'Out loue 1 150 m2 de locaux d'activité à Tours

Block’Out, société spécialisée dans les salles d’escalade de bloc avec restaurant, loue 1 150 m2 de locaux d’activité à Tours (37)…

La Française REM achète les 2 premières tranches de "Stone Hedge" à Mitry-Mory

La Française Real Estate Managers a acquis, en Vefa, pour le compte de la SCP LF Opportunité Immo…

Auchan va se faire livrer, par GSE, un entrepôt XXL en Hongrie

GSE Hongrie va livrer à Auchan, dans le courant de l’été 2018, un centre logistique de 87 200 m2 à Üllő, en Hongrie. Cet ensemble « jouera un…

Le fonds Fidelity Eurozone Select Real Estate Fund achète un parc d'activités à Utrecht

Le fonds Fidelity Eurozone Select Real Estate Fund, destiné aux investisseurs institutionnels, acquiert…

Le choix Immoweek

AXA IM-Real Assets met le cinéma à l’honneur avec « Les Capucines de l’Art »

L’art est souvent mis en lumière par l’immobilier, et AXA-IM Real Assets n’est pas le dernier des grands groupes à ne pas faire oeuvre de mécène…

Commerces

Action ouvre un magasin dans "Côté Seine", à Argenteuil (95)

L’enseigne néerlandaise Action – qui « propose des produits à prix imbattables pour la maison, le textile, le loisir… – a pris en location un magasin de…

Frey réalise un centre commercial de 40 000 m2 à Claye-Souilly

Frey réalise « Shopping Promenade » à Claye-Souilly (77), qui développera une offre shopping/loisirs sur…

Sopic annonce le lancement de deux centres commerciaux

A l’occasion du Siec 2018, Sopic annonce deux chantiers : le « Parc régional de La Sablière » à Aurillac (15), qui proposera…

Parcours

Virginie Ledreux-Gente, directrice générale de La Résidence Urbaine de France (3F/Action Logement)

Virginie Ledreux-Gente, 52 ans, est nommée directrice générale de La Résidence Urbaine de France, société de…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 19/07/2019

Logistique : un marché plus équilibré…

« Particulièrement animé au 1er semestre 2019, le secteur de l’immobilier logistique français se caractérise par une demande placée culminant à un niveau record de 1 743 000 m2 » constate Arthur Loyd Logistique.

De son côté, JLL estime que le 1er semestre « se conclut avec 1 346 000 m2 d’entrepôts de plus de 10 000 m2 commercialisés sur le territoire français. Si le niveau est légèrement supérieur à celui de l’an passé (+3 %), il demeure, cependant, en deçà de ceux des années 2016 et 2017 qui avaient totalisé, respectivement, 1 660 000 et 1 540 000 m2 ». Et de poursuivre : « alors que le 1er trimestre 2019 aura été le meilleur début d’année de ces derniers exercices avec 846 000 m2 de demande placée, l’activité s’est montrée un peu plus timorée au cours de ces 3 derniers mois avec seulement 500 000 m2 d’entrepôts commercialisés via une vingtaine de transactions ». En revanche, les deux sociétés de conseils souligne une même évolution : «  »fait inhabituel, le marché a été stimulé par une augmentation inégalée des transactions effectuées en dehors de la dorsale, avec 767 000 m2 commercialisés » observe Arthur Loyd Logistique, tandis que JLL souligne que « les marchés dits « secondaires » se montrent tout aussi attractifs que les marchés principaux qui composent la dorsale. Ce trimestre, 1 transaction sur 3 a été réalisée en dehors de l’axe de la dorsale (…) Ainsi, considérant les volumes commercialisés, le rapport entre marchés secondaires et principaux est plus équilibré. Il penche, néanmoins, légèrement en faveur des marchés de la dorsale qui captent 51 % des volumes ». Jean-Marie Guillet, directeur logistique de JLL France, précise : « au regard de son démarrage dynamique et compte tenu de l’encours de transactions, 2019 devrait s’inscrire dans la continuité des performances observée ces derniers années »…

Côté investissement, « avec 960 millions d’euros investis au cours du 1er semestre, le marché de l’investissement en immobilier logistique a démarré timidement l’année 2019, en baisse de 20 % d’une année sur l’autre » met en avant Arthur Loyd Logistique, estimant que « ce ralentissement en trompe l’oeil traduit, tout d’abord, un manque d’offre ». Nicolas Chomette, directeur investissement, ajoutant que « surtout, ces volumes ne reflètent pas l’engouement que suscitent aujourd’hui les actifs logistiques auprès des investisseurs lors des phases d’appels d’offres ». Le conseil affirme que « la physionomie du marché devrait être tout autre dans les mois à venir », sachant que « plusieurs portefeuilles d’un montant supérieur à 250 millions d’euros sont, d’ores et déjà, en cours de commercialisation, sur des profils « core » et « core + », tandis qu’Argan vient d’officialiser l’acquisition du portefeuille Cargo, occupé par Carrefour, pour un montant proche de 900 millions d’euros ». Et la société de conclure : « le marché de l’investissement en immobilier logistique devrait franchir le cap historique des 3 milliards d’euros en 2019″…

Portrait

Chargement