Chargement

Edito

Récompenser, réunir, renouveler : c’est l’objectif des « Pierres d’Or », qui ont choisi la belle devise « excellence et réussite ». La 20ème édition, à l’Opéra de Paris, a été l’occasion de l’illustrer au plus près, dans ce lieu magique en présence du Président Nicolas Sarkozy. Dans l’Opéra, entièrement privatisé, le top management du secteur et 300 jeunes invités par les entreprises elles-mêmes ont pu échanger, se rencontrer et partager. Pour la 21ème édition, nous avons choisi un lieu disruptif, après toutes ces grandeurs : le Trianon Palace, récemment rénové, qui permettra d’allier tradition et modernité et de proposer, sur le même site, les trois temps essentiels de cette Soirée exceptionnelle : la remise des « Pierres d’Or », le grand cocktail en présence des jeunes (et moins jeunes !) pros, puis le dîner de gala avec ses tables où chaque entreprise reçoit et honore ses clients, partenaires ou collaborateurs.

Nous avons demandé à quelques-unes des personnalités qui font le « sel » de ce moment rare de nous dire pourquoi ils ou elles le choisissent. Comme eux, avec eux, avec les 650 professionnels de haut niveau réunis chaque année, nous vous donnons rendez-vous le 31 janvier prochain. Avec cette fois encore, un invité d’honneur (très !) prestigieux…

Pascal Bonnefille,
Fondateur des « Pierres d’Or »

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/09/2022

La révolution verte est en route !

La révolution verte dans l’immobilier est en marche et rien ne l’arrêtera : en paraphrasant une citation historique, on ne veut pas simplement rappeler une formule célèbre, mais bien souligner l’irréversibilité et la diversité des projets en cours.

Notre magazine, spécialement édité à l’occasion du Sibca 2022, le salon immobilier bas carbone, dont nous sommes heureux d’être partenaires, a dû en effet faire des choix, souvent difficiles, entre les initiatives, programmes, nouvelles techniques qui fourmillent dans le monde immobilier hexagonal, tant elles sont nombreuses et originales : dans le bureau, les commerces et l’habitation, les expressions matériaux bio et géosourcés sont maintenant des expressions courantes ; le bois, le chanvre, la terre crue sont couramment utilisés.

Que de chemin parcouru en quelques années ! On se permettra un souvenir récent : la venue, à l’initiative d’Immoweek, de plusieurs (très) grands professionnels de l’immobilier à un Forum bois à Nancy.
La salle était pratiquement vide montrant le gouffre existant alors encore entre les « hommes de la pierre » (qu’on ne voyait alors, là-bas, que comme ceux du béton…) et les autres acteurs, singulièrement ceux du bois et des forêts. Ce temps est aujourd’hui révolu et on s’en réjouit.

Toutes les initiatives présentées dans ce magazine seront suivies de beaucoup d’autres et, plus que jamais, nous leur donnerons la place qu’elles méritent. Toute la chaîne immobilière est aujourd’hui mobilisée ; comme le grand élan de construction des années 1960, dans d’autres circonstances bien sûr et avec d’autres objectifs (même s’il ne faut pas négliger celui de la production), il est possible aujourd’hui de construire mieux. Plus durable, plus respectueux de l’environnement, tourné vers le recyclage et soucieux de l’occupation des sols, l’immobilier hexagonal opère une mue sans précédent. En parler et la promouvoir sera notre objectif numéro un dans les années à venir. Comme saluer les efforts de tous les acteurs et de toutes les actrices du secteur.

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine