le 01/03/2021
Chargement
Rechercher
Récompenser par catégorie d’activité, un d’entre-eux par l’intermédiaire du vote des seuls professionnels (à l’exemple des « Cesars » du cinéma). Une initiative pour laquelle la presse professionnelle est plus que légitime et qui s’est imposée comme un événement clé pour tous les acteurs du marché.
La procédure de sélection des nominés est réalisée par le jury, composé par les membres du Cercle Pierres d’Or Immoweek (qui comprend par les seuls professionnels ayant obtenu une Pierre d’Or ou ayant été nommés au moins deux fois aux Pierres d’Or Immoweek), accompagné par le comité de rédaction d’Immoweek (comprenant les journalistes de la rédaction) ?
Le jury sélectionne pour chaque catégorie (investisseurs/ promoteurs/ conseils/ asset, property, facility managers/ utilisateurs/ managers/ programmes / développement durable/ professionnel de l’année) cinq noms de personnalités.
Le jury désigne également, par un vote direct de ses membres la Pierre d’Or « prix spécial du jury ». Les nominations sont ensuite soumises au vote des professionnels. Les abonnés d’Immoweek sont les premiers à recevoir leur bulletin, puis deux autres scrutins sont organisés : un bulletin de vote nominatif est proposé à tous les participants au Simi, début décembre et chacun peut également, nominativement, voter sur le site immoweek.fr
Il est procédé ensuite au dépouillement : la Pierre d’Or est attribuée au professionnel ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Les récompenses sont remises lors d’une cérémonie qui constitue l’événement numéro 1 de l’année immobilière ? Les ministres Eric Woerth et Benoist Apparu, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l’ancien ministre d’Etat Jean-Louis Borloo ont accepté de présider les cérémonies depuis 2009 et 2010, montrant ainsi l’intérêt au plus haut niveau pour cette manifestation unique. C’est désormais une grande soirée de gala, dans un des salons les plus prestigieux de la capitale, le salon « Opéra » du « Grand Hotel », classé Monument historique. Le rendez-vous de l’excellence et de la réussite…
Olivier AMBROSIALI
BNP Paribas Real Estate
Christine AUGÉ
Amundi Immobilier
Pascal AUJOUX
PRD
Emmanuelle BABOULIN
Icade
Stephan von BARCZY
JLL
Thierry BEHIELS
Codic
Olivier AMBROSIALI
BNP Paribas Real Estate
Christine AUGÉ
Amundi Immobilier
Pascal AUJOUX
PRD
Emmanuelle BABOULIN
Icade
Stephan von BARCZY
JLL
Thierry BEHIELS
Codic
Eric BERAY
BNP Paribas Real Estate
Frédéric BÔL
BNP Paribas Real Estate
François BRISSET
Catella
Méka BRUNEL
Gecina
Alain BRUNSCHWEILER
Alba
Stéphane BUREAU
Humakey
Claude CAGOL
Sefri Cime
Laurent CASTELLANI
Groupe Optim
Isabelle CLERC
AG2R La Mondiale
Jean-Claude CONDAMIN
Sogelym Dixence
Eric COSTA
Citynove
Philippe COUTURIER
SCAPRIM
Loïc CUVELIER
BNP Paribas Real Estate
Ludovic DELAISSE
Cushman & Wakefield
Antoine DERVILLE
Cushman & Wakefield
Eric DONNET
Groupama Immobilier
Sigrid DUHAMEL
BNP Paribas Real Estate
Laurent DUMAS
Emerige
Jacques EHRMANN
Carmila
Laurence ESCLEINE-DUMAS
Solutimo
Olivier ESTÈVE
Foncière des Régions
Laurent FLECHET
Primonial Reim
Philip B. GAILLARD
HRO France
Olivier GERARD
Serge GRZYBOWSKI
Aéroports de Paris
Stéphane GUYOT-SIONNEST
Catella France
Karim HABRA
La Salle Investment
Marc-Antoine JAMET
LVMH
Philippe JOURNO
Compagnie de Phalsbourg
Christophe KULLMANN
Foncière des Régions
Thierry LAROUE-PONT
BNP Paribas Real Estate
Frédéric LEMOS
LFPI Reim
Philippe LEMOINE
Société de la Tour Eiffel
Xavier LEPINE
La Française
Hervé MANET
Héraclès Investissement
Sebastien MARTYN
Strategies and Corp
Eric MAZOYER
Bouygues Immobilier
Bernard MICHEL
Gecina
Dominique OZANNE
Foncière des Régions
Philippe PELLETIER
LPA CGR
Philippe PERELLO
Knight Frank
Grégoire PEUREUX
Ivanhoé Cambridge Europe
Stanislas POTTIER
Crédit Agricole
Marie-Eve RAUX
Ivanhoé Cambridge Europe
Angélique de ROUGÉ
Strategies and Corp
Olivier de la ROUSSIÈRE
Vinci Immobilier
Charles RUGGIERI
Batipart
Eric SASSON
Redtree Capital
Eric SIESSE
BNP Paribas Real Estate
Emmanuel SCHREDER
Catella
Jean-Claude TANGUY
BNP Paribas Real Estate
Alain TARAVELLA
Altarea Cogedim
François TRAUSCH
Allianz Real Estate
Jean del VALLE
CBRE
Nicolas VERDILLON
CBRE
Jean-Paul VIGUIER
Jean-Paul Viguier & Associés
Kristelle WAUTERS
Aviva Investors
Olivier WIGNIOLLE
Icade
le 01/03/2021
« Les transactions de type « and lease back » en Europe ont atteint un total de 8,4 milliards d’euros en 2020, en augmentation de 8,5 % par rapport à la moyenne quinquennale » relève Savills dans une analyse sur ce type d’opération.
Le conseil explique que « malgré un volume de transactions inférieur de 10 % l’année dernière en comparaison avec 2019, une corrélation historique et significative s’observe entre les prix de l’immobilier et l’activité « sale and lease back » : lorsque les rendements baissent, le nombre de transactions augmente. La période actuelle est donc favorable à ces opérations. La hausse des prix incite les propriétaires-occupants à vendre leurs biens, alors même que les opportunités d’investissement sont rares sur le marché »…
Dans ce contexte, « la France arrive en tête quant aux « sales and lease back » en Europe, grâce à un certain nombre de transactions de grande envergure » comme le note Savills, qui précise que « l’activité a été principalement soutenue dans l’Hexagone par la vente stratégique de bureaux, notamment celle du projet « Harmony », futur siège d’ENGIE à La Garenne-Colombes ». L’Allemagne arrive en deuxième position, suivie par les Pays-Bas, puis le Royaume-Uni…
Et la tendance « devrait se poursuivre en 2021 ». Ainsi, Oli Fraser Looen, « joint head of regional investment advisory, EMEA » chez Savills, d’estimer que « le besoin grandissant des entreprises de trouver des liquidités pour renflouer leurs bilans ou effectuer des acquisitions dans l’environnement actuel et celui de l’après-covid permettra aux transactions de « sales and lease back » de gagner en popularité tout au long de l’année 2021. Nous pensons assister à un nombre record de transactions de « sales and lease back » initiées par des entreprises au deuxième semestre 2021. Ces ventes seront accueillies par le bloc grandissant de détenteurs de capitaux en quête d’actifs de long terme permettant de compenser leur passif »…
Donc, plutôt une bonne nouvelle pour les investisseurs. Quant à savoir si la France restera en tête…
Chargement
Chargement
Page 0 /
Zoom 1
Vous devez être connecté pour télécharger le magazine