Chargement

Mardi 11 Juin 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le Choix Immoweek

Paris accueille la plus grande fresque de street art en Europe

L’art graphique et l’immobilier font décidément bon ménage : alors que les premiers prix de l’initiative « 1 immeuble, 1 œuvre » ont été dévoilés, alors que le logement social prend conscience de…

Bureaux

HumaKey installe ses nouveaux bureaux à Neuilly-sur-Seine

HumaKey, la structure de property management fondée par Stéphane Bureau et Thierry Henry, prend en…

Nox Construction remporte deux projets à Suresnes et Mably

Nox Construction construira le programme mixte « Naraya » (plus de 11 000 m2) à…

Adim Est inaugure "Oméga" près de Nancy

Adim Est, filiale de Vinci Construction France, inaugure « Oméga », un immeuble de…

Edito

Le coworking toujours en croissance…

« Le développement rapide et phénoménal des espaces de coworking devrait se poursuivre à un rythme soutenu dans les années à venir » affirme Colliers International dans une récente étude ad-hoc.

Logement

Boulogne-Billancourt : La Française et Demathieu Bard Immobilier transforment du bureau en logement

La Française Real Estate Managers et…

Alila pose la première pierre de 66 logements à Villefranche-sur-Saône

Alila lance la construction de la résidence « Evolution », à Villefranche-sur-Saône (69), qui proposera…

Interview

Marc Oppenheim (Crédit Agricole Immobilier) : « raisonné est un terme qui s’applique à notre groupe »

Crédit Agricole Immobilier multiplie les innovations dans le résidentiel et le groupe ne peut pas être taxé de « greenwashing ». Marc Oppenheim, directeur général de Crédit Agricole Immobilier, s’en explique.

Territoires

Une première SCIC française inaugurée en Lozère

La première société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de développement territorial de…

Le 12 Minutes Immowek

Le 12 Minutes Immoweek : Nicolas Laisné, architecte

Tous les lundis à 8h16, retrouvez sur Radio Immo l’équipe d’Immoweek pour son émission hebdomadaire « Le 12 Minutes Immoweek ». Au programme : l’actualité de l’industrie immobilière et l’invité de la semaine…

Commerces

AEW achète un actif de commerce "prime" à Rotterdam

AEW achète, pour le compte de son fonds Europe City Retail, le « 54 Lijnbaan », un immeuble de…

Parcours

Anne-Marie Aurieres-Perrin rejoint Swiss Life AM France

Anne-Marie Aurieres-Perrin est nommée, chez Swiss Life Asset Managers France…

Mehdi Mazari nommé directeur de la ligne commerces de Nexity Conseil & Transaction

Mehdi Mazari prend la direction du département…

Le comité exécutif de Spie Batignolles se renforce

Marine d’Anterroches, nouvelle directrice de la communication, et Aude Maury…

Béatrice Piquard nommée chez Colliers International à Toulouse

Béatrice Piquard, 51 ans, est nommé consultante senior au sein de Colliers…

Baptiste André, chargé d’investissement au capital markets de Gouny & Starkley

Baptiste André rejoint le groupe Gouny & Starkley en qualité de…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 19/07/2019

Logistique : un marché plus équilibré…

« Particulièrement animé au 1er semestre 2019, le secteur de l’immobilier logistique français se caractérise par une demande placée culminant à un niveau record de 1 743 000 m2 » constate Arthur Loyd Logistique.

De son côté, JLL estime que le 1er semestre « se conclut avec 1 346 000 m2 d’entrepôts de plus de 10 000 m2 commercialisés sur le territoire français. Si le niveau est légèrement supérieur à celui de l’an passé (+3 %), il demeure, cependant, en deçà de ceux des années 2016 et 2017 qui avaient totalisé, respectivement, 1 660 000 et 1 540 000 m2 ». Et de poursuivre : « alors que le 1er trimestre 2019 aura été le meilleur début d’année de ces derniers exercices avec 846 000 m2 de demande placée, l’activité s’est montrée un peu plus timorée au cours de ces 3 derniers mois avec seulement 500 000 m2 d’entrepôts commercialisés via une vingtaine de transactions ». En revanche, les deux sociétés de conseils souligne une même évolution : «  »fait inhabituel, le marché a été stimulé par une augmentation inégalée des transactions effectuées en dehors de la dorsale, avec 767 000 m2 commercialisés » observe Arthur Loyd Logistique, tandis que JLL souligne que « les marchés dits « secondaires » se montrent tout aussi attractifs que les marchés principaux qui composent la dorsale. Ce trimestre, 1 transaction sur 3 a été réalisée en dehors de l’axe de la dorsale (…) Ainsi, considérant les volumes commercialisés, le rapport entre marchés secondaires et principaux est plus équilibré. Il penche, néanmoins, légèrement en faveur des marchés de la dorsale qui captent 51 % des volumes ». Jean-Marie Guillet, directeur logistique de JLL France, précise : « au regard de son démarrage dynamique et compte tenu de l’encours de transactions, 2019 devrait s’inscrire dans la continuité des performances observée ces derniers années »…

Côté investissement, « avec 960 millions d’euros investis au cours du 1er semestre, le marché de l’investissement en immobilier logistique a démarré timidement l’année 2019, en baisse de 20 % d’une année sur l’autre » met en avant Arthur Loyd Logistique, estimant que « ce ralentissement en trompe l’oeil traduit, tout d’abord, un manque d’offre ». Nicolas Chomette, directeur investissement, ajoutant que « surtout, ces volumes ne reflètent pas l’engouement que suscitent aujourd’hui les actifs logistiques auprès des investisseurs lors des phases d’appels d’offres ». Le conseil affirme que « la physionomie du marché devrait être tout autre dans les mois à venir », sachant que « plusieurs portefeuilles d’un montant supérieur à 250 millions d’euros sont, d’ores et déjà, en cours de commercialisation, sur des profils « core » et « core + », tandis qu’Argan vient d’officialiser l’acquisition du portefeuille Cargo, occupé par Carrefour, pour un montant proche de 900 millions d’euros ». Et la société de conclure : « le marché de l’investissement en immobilier logistique devrait franchir le cap historique des 3 milliards d’euros en 2019″…

Portrait

Chargement