Chargement

Mardi 26 Mars 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le choix Immoweek

Cambon/Saint-Honoré (Chanel) - "N°19"

Les « Pierres d’Or » 2019 sont à présent achevées ! Pour prolonger un peu le souvenir de cet évènement, vous pourrez retrouver, jour après jour, dans le « choix Immoweek », les portraits des lauréats et des…

Bureaux

Eiffage loue des bureaux à Gennevilliers

Eiffage loue, auprès d’un institutionnel, 525 m2 de bureaux au 9, allée des…

BNP Paribas Immobilier livre le "Campus Novartis", à Rueil-Malmaison

BNP Paribas Immobilier et Spie Batignolles …

Edito

Ce que veulent les Français (pour leur logement)

Comment les Français voient-ils leur logement et quel serait l’habitat de leur rêve ? C’est ce qu’a voulu savoir l’ObSoCo, soutenue par Nexity, Somfy et CDC Habitat, en interrogeant un panel de…

Logement

Kley construit une résidence étudiante à Cergy

Kley construit une résidence étudiante d’une capacité de…

Interview

René Jeannenot (BNP Paribas Real Estate Transaction France) : « un début d’année très dynamique dans la logistique et l’industriel »

Une vingtaine d’utilisateurs accompagnés en 2018 dans la logistique pour près de 250 000 m2 commercialisés et 250 000 m2 de nouvelles demandes ou encore plus de 200 opérations réalisées l’an passé dans…

Logistique

NSM Groupe achète 482 m2 de locaux d'activités à Massy (91)

La société de gestion immobilière NSM Groupe a acquis…

Argan construit un entrepôt de 13 000 m2 pour Nutrition & Santé au sud de Lyon

Argan lance le chantier d’un entrepôt de 13 000 m2 qui sera intégralement…

Berlin Hyp finance la construction, par Argan, d'une plate-forme Casino à Fleury-Mérogis

Berlin Hyp a accordé un crédit de 44 millions d’euros sur 12 ans à…

Commerces

Un restaurant chinois s'installe rue Etienne Marcel

Le restaurateur chinois Tien Yi s’installe sur 237 m2 au 5, rue Etienne…

Finance & Bourse

BNP Paribas REIM gère 28,7 milliards d'euros d'actifs en Europe

BNP Paribas Real Estate Investment Management (BNP Paribas REIM) a levé 3,8 milliards d’euros de…

Green & Innovations

Les premiers chèques énergie de 2019 envoyés cette semaine

Les chèques énergie, qui concerneront cette année près de 6 millions de foyers, vont commencer à…

Colliers International lance la 2ème édition de son accélérateur de proptechs

Deuxième promotion pour l’accélérateur…

Parcours

Sofidy : la gouvernance évolue ; Guillaume Arnaud, président du directoire

Premiers effets de son rachat par Tikehau Capital, Sofidy « fait évoluer sa gouvernance » et…

Sébastien Morel, directeur ventes blocs institutionnels de Capelli

Sébastien Morel rejoint Capelli pour prendre en charge la direction des…

Baptiste Bruneau, directeur des partenariats de Corum

Baptiste Bruneau est nommé directeur des partenariats de Corum. Il est rejoint par…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 19/07/2019

Logistique : un marché plus équilibré…

« Particulièrement animé au 1er semestre 2019, le secteur de l’immobilier logistique français se caractérise par une demande placée culminant à un niveau record de 1 743 000 m2 » constate Arthur Loyd Logistique.

De son côté, JLL estime que le 1er semestre « se conclut avec 1 346 000 m2 d’entrepôts de plus de 10 000 m2 commercialisés sur le territoire français. Si le niveau est légèrement supérieur à celui de l’an passé (+3 %), il demeure, cependant, en deçà de ceux des années 2016 et 2017 qui avaient totalisé, respectivement, 1 660 000 et 1 540 000 m2 ». Et de poursuivre : « alors que le 1er trimestre 2019 aura été le meilleur début d’année de ces derniers exercices avec 846 000 m2 de demande placée, l’activité s’est montrée un peu plus timorée au cours de ces 3 derniers mois avec seulement 500 000 m2 d’entrepôts commercialisés via une vingtaine de transactions ». En revanche, les deux sociétés de conseils souligne une même évolution : «  »fait inhabituel, le marché a été stimulé par une augmentation inégalée des transactions effectuées en dehors de la dorsale, avec 767 000 m2 commercialisés » observe Arthur Loyd Logistique, tandis que JLL souligne que « les marchés dits « secondaires » se montrent tout aussi attractifs que les marchés principaux qui composent la dorsale. Ce trimestre, 1 transaction sur 3 a été réalisée en dehors de l’axe de la dorsale (…) Ainsi, considérant les volumes commercialisés, le rapport entre marchés secondaires et principaux est plus équilibré. Il penche, néanmoins, légèrement en faveur des marchés de la dorsale qui captent 51 % des volumes ». Jean-Marie Guillet, directeur logistique de JLL France, précise : « au regard de son démarrage dynamique et compte tenu de l’encours de transactions, 2019 devrait s’inscrire dans la continuité des performances observée ces derniers années »…

Côté investissement, « avec 960 millions d’euros investis au cours du 1er semestre, le marché de l’investissement en immobilier logistique a démarré timidement l’année 2019, en baisse de 20 % d’une année sur l’autre » met en avant Arthur Loyd Logistique, estimant que « ce ralentissement en trompe l’oeil traduit, tout d’abord, un manque d’offre ». Nicolas Chomette, directeur investissement, ajoutant que « surtout, ces volumes ne reflètent pas l’engouement que suscitent aujourd’hui les actifs logistiques auprès des investisseurs lors des phases d’appels d’offres ». Le conseil affirme que « la physionomie du marché devrait être tout autre dans les mois à venir », sachant que « plusieurs portefeuilles d’un montant supérieur à 250 millions d’euros sont, d’ores et déjà, en cours de commercialisation, sur des profils « core » et « core + », tandis qu’Argan vient d’officialiser l’acquisition du portefeuille Cargo, occupé par Carrefour, pour un montant proche de 900 millions d’euros ». Et la société de conclure : « le marché de l’investissement en immobilier logistique devrait franchir le cap historique des 3 milliards d’euros en 2019″…

Portrait

Chargement