Chargement

Jeudi 26 janvier 2023

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

 

Bureaux

 
 

Issy-les-Moulineaux : démarrage des travaux de "Spotlight", un immeuble tertiaire indépendant de 4 000 m2

Après une phase de démolition d’un actif acquis par AG Real Estate France en 2019 et cédé, en Vefa, à Ofi Invest Real Estate…

CBRE : les bureaux dans les grandes métropoles régionales ont affiché une nette reprise au second semestre 2022

CBRE dresse un bilan du marché des bureaux dans les grandes métropoles régionales au second semestre 2022…

 
 

Logement

 
 

In'li, Coffim, AG2R La Mondiale et BNP Paribas REIM lancent RésiCoffim

In’li (groupe Action Logement), le groupe Coffim, AG2R La Mondiale et BNP Paribas REIM, pour le compte de la SC Pierre Impact…

Sénat : lancement des travaux de la commission d'enquête sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique

La commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique s’est réunie…

 

Point de vue

Véronique Bédague (Nexity) : "combien et comment, voilà l’équation que le CNR Logement doit dénouer"

Dans une tribune libre accordée aux membres du Cercle Pierre d’Or, la présidente de Nexity, Véronique Bédague, donne des pistes pour le Conseil National…

 

Territoires

 

Reims : le trio Nacarat, Groupe Fic et Neap lance le chantier d'un ensemble immobilier mixte

Le groupement porté par Nacarat, le groupe Fic et Nord-Est Aménagement Promotion (Neap) pose la première pierre…

 
 
 

Finance & Bourse

 

Hemea lève 10 millions d'euros auprès de LBO France et Daphni

Hemea, studio d’architecture et de rénovation, reçoit le soutien de deux investisseurs de confiance pour accélérer…

 
 
 

Green & Innovations

 

Frey signe l'acquisition d'une nouvelle forêt en Côte-d'Or

FoRey®, le groupement forestier de Frey, complète son patrimoine avec un huitième massif forestier de 447 hectares en Côte-d’Or (21)…

 
 
 

Parcours

 
 

Groupe Coffim : Lucas Despretz nommé "fund manager" de RésiCoffim

Lucas Despretz est nommé directeur de l’asset et du « fund Management » de la foncière RésiCoffim, club-deal résidentiel…

Philip Hirst rejoint Greystar comme directeur Europe, en charge du développement durable

Philip Hirst a rejoint Greystar Real Estate Partners, LLC, en qualité de directeur Europe, en charge du développement durable…

 

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Anthony Denay

le 16/03/2023

Logements et bureaux : bienvenue dans l’ère de la porosité

Le Cercle Pierres d’Angle s’est réuni ce jeudi 23 mars 2023 afin d’évoquer un sujet loin d’être négligeable : les nouvelles tendances marketing transférables du logement au bureau.

Si un mot, un seul, devait être extrait de ces instructifs échanges entre professionnels, il s’agirait de « porosité ». Pourquoi ? Tout simplement car logements et bureaux possèdent de plus en plus des caractéristiques qui les relient, les connectent, les rendent interdépendants les uns vis-à-vis des autres. Aujourd’hui, le bureau entre dans le logement et le logement entre dans le bureau. Après tout, qu’y a-t-il d’étonnant à cela ? Qui peut encore désormais s’en étonner ? Depuis la crise Covid, le travail, historiquement éloigné du domicile, s’est immiscé dans les foyers, rythmant les quotidiens domestiques, « poussant les murs » pour se faire une place, tantôt dans le salon, tantôt dans la cuisine, tantôt dans l’une des chambres, parfois (pour les plus chanceux) au sein d’une pièce exclusivement réservée à cet effet. A l’inverse, les immeubles de bureaux ont dû abandonner leur rigidité traditionnelle pour devenir des lieux de vie s’apparentant à des logements classiques ; des lieux de vie où l’on peut travailler, bien sûr (cela reste l’objet premier du lieu), mais aussi échanger, se reposer, se restaurer, voire se divertir. Petite anecdote : le nombre de coins cuisines ont explosé au sein des immeubles tertiaires. Des coins cuisine « comme à la maison », pas de grands restaurants d’entreprises surpeuplés ou de corners food…

Bref, le temps des univers silotés, isolés, semble passé de mode. Les nouveaux logements intègrent de plus en plus certaines caractéristiques du bureau, avec des espaces entièrement consacrés au télétravail, tandis que les nouveaux bureaux ont perdu en rigidité pour offrir des caractéristiques et un confort à même de faire se sentir les collaborateurs « comme à la maison ». Dès lors, il apparaît logique que les équipes marketing des grands groupes immobiliers multiplient les ponts entre ces deux univers qui, historiquement, ne semblaient pas destinés à se rapprocher un jour…

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine