Chargement

Lundi 14 Octobre 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le Choix Immoweek

Quel « Programme durable » sera lauréat aux « TLT 2019 » ?

Nous poursuivons la présentation des nommés aux « Trophées Logement & Territoires » 2019, dans le cadre de notre « choix Immoweek ». Puisque vous pouvez voter depuis une semaine, c’est l’occasion pour vous de vous…

Logement

La Clé Solidaire, une nouvelle plate-forme d'accompagnement des acteurs de la solidarité

La Banque des Territoires, CDC Habitat, la…

Verrecchia commercialise "Villa Maestria", à Rosny-sous-Bois

Verrecchia lance la commercialisation de « Villa Maestria », une résidence de 120 logements en…

Icade Promotion et Vinci Immobilier inaugurent "Gares du Sud", à Nice

Icade Promotion et Vinci Immobilier inaugurent les cinq résidences de logements de…

Coopéa et Groupe Gambetta lancent la commercialisation de "Liberty", à Tours

Coopéa, adossé au Groupe Gambetta, lance…

Edito

Investissement : Paris, numéro 1 en Europe pour les opportunités…

La plupart des conseils le soulignent, l’appréciation des investisseurs internationaux envers le marché tertiaire parisien a fortement évolué dans le positif au cours des derniers mois…

Bureaux

Foncière Magellan achète une usine Renault Sport à Viry-Châtillon

Foncière Magellan achète un bâtiment d’activités de 4 234 m2 à Viry-Châtillon (91), qui fait l’objet…

EDF signe un Befa avec Altarea Cogedim pour "Les Carrés du Golf", à Aix-en-Provence

EDF signe, avec Cogedim Provence, un bail en…

Hôtellerie

Ivanhoé Cambridge et Icamap finalisent leur OPA sur easyHotel

Citrus UK BidCo Limited, le consortium composé d’Ivanhoé Cambridge et d’Icamap, annonce, suite au…

Logistique

Elis loue un entrepôt de 19 000 m2 à Brétigny-sur-Orge

Elis signe, avec P3 Logistic Parks, un bail long terme de 9 ans pour un entrepôt logistique d’environ…

Finance & Bourse

SoftBank veut renflouer WeWork

Le japonais SoftBank a mis sur pied un plan de financement qui lui donnerait le contrôle de…

Parcours

Jean-Michel Royo, nouveau directeur général d'Action Logement Services

A l’issue de (gros) mouvements au sein d’Action Logement, c’est Jean-Michel Royo, actuel directeur général adjoint…

Top 10 d'Immoweek

Les infos les plus lues de la semaine

Interviews, chroniques, nominations ou actualités bureaux, logements, territoires… Quelles ont été les infos les plus lues du 7 au 11 octobre ? Immoweek vous dévoile le top 10 !

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Jean-Baptiste Favier

le 12/11/2019

Commerce et logistique, un mariage de raison

Alors que le Mapic ouvre ses portes aujourd’hui, le traditionnel rendez-vous cannois pour tous les professionnels de l’immobilier de commerce donnera, une fois de plus, la part belles aux innovations dans ce secteur ô combien touché par la technologie, exigence du client oblige.

Inutile de le prouver par A+B, la consommation en ligne porte la croissance et a même pris l’avantage sur le commerce classique dans certains domaines (high-tech pour n’en citer qu’un). Alors au moment où ce phénomène a pris de l’ampleur, nombreux jouaient les prédicateurs apocalyptiques, annonçant la mort du commerce physique et préparant déjà la couronne mortuaire. Puis, on s’est rendu compte que le « tout digital » ne suffisait pas à satisfaire la demande des clients : commander en ligne, d’accord ; se faire livrer chez soi, super ; mais avoir un lieu physique pour « vivre une expérience avec le produit » ou encore tout simplement avoir une autre option de livraison (près du bureau, par exemple), c’est encore mieux !

Et s’est ainsi créée une sorte d’alchimie nécessaire, vitale, une corrélation naturelle entre l’immobilier de commerce et celui de la logistique… via la supply-chain. C’est ce que pointe la dernière étude de JLL, pour qui « la stratégie omnicanale accélère le développement d’une logistique et d’une supply chain nouvelle génération, générant des opportunités et des défis importants tant pour les enseignes que pour les promoteurs immobiliers et les investisseurs »…

Véritable « avantage concurrentiel » qui pourrait permettre de « créer de la valeur au sein d’un environnement très compétitif », cette fameuse « supply-chain » reste, toutefois, un défi de taille. Pour le comprendre, il suffit de le résumer à ce postulat : faire coïncider le « temps long » de l’immobilier logistique – ses baux, ses temps de construction… – et celui du transport – ses aléas, ses coûts… – avec la demande – fluctuante, capricieuse et difficilement prévisible – du consommateur en ligne. Aussi, la société de conseil y voit de nouvelles opportunités pour les investisseurs, pour peu que ceux-ci prennent bien en compte les exigences des enseignes – « les actifs ou les emplacements qui ne répondent pas aux exigences des enseignes et des consommateurs deviendront désuets » met en garde JLL. Pour cela, plusieurs points de vigilance : « devenir un des opérateurs immobiliers à l’écoute de leur client en vue de développer les services adéquats » ; « changer la façon d’évaluer l’immobilier commercial » (la société de conseil met en avant la valeur immatérielle et de services d’une marque) ou encore « intégrer le développement durable aux vues des réglementations qui deviendront plus rigoureuses ». Tout un programme pour les investisseurs, à qui l’on souhaite bon courage !

Portrait

Chargement