Chargement

Mercredi 13 Novembre 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le Choix Immoweek

Première pré-sélection pour les Pierres d'Or 2020

Le Cercle Pierre d’Or s’est réuni ce jour afin d’établir la première sélection des nommés aux « Pierres d’Or 2020 ». Dans le très beau cadre de Louis Vuitton, place Vendôme, ce jury présidé par Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH, a désigné au…

Bureaux

Hermann Frères et Fils, Financière Saint-James et Milgrom achètent 1 500 m2 à Paris 2ème

Le groupe Hermann Frères et Fils, la…

Oddo BHF achète "Iko", à Clichy

Le groupe franco-allemand achète, auprès de LaSalle Investment Management, « Iko », un immeuble de…

Keys Asset Management achète le "166 Louise", à Bruxelles

Le groupe Keys Asset Management a acquis, pour le compte de l’un de ses fonds, le « 166 Louise », avenue Louise, à Bruxelles…

Ivanhoé Cambridge prend une participation dans Golden Capital : 500 000 m2 de bureaux en Allemagne

Ivanhoé Cambridge a acquis une…

Edito

Commerce et logistique, un mariage de raison

Alors que le Mapic ouvre ses portes aujourd’hui, le traditionnel rendez-vous cannois pour tous les professionnels de l’immobilier de commerce donnera, une fois de plus, la part belles aux innovations dans ce…

Commerces

Frey : augmentation de capital et nouvel actionnaire

Frey indique avoir lancé une augmentation de capital en numéraire (avec maintien du droit préférentiel de souscription) d’un…

Espagne : AEW Ciloger achète 4 584 m2 dans l'espace commercial Bonaire, à Valence

AEW Ciloger a acquis, pour le compte de la SCPI Actipierre Europe, trois espaces de…

Pologne : Apsys refinance "Centrum Posnania" et en devient propriétaire à 100 %

Apsys a refinancé Posnania, centre commercial de destination, avec un prêt senior de…

Dossier spécial "Green"

Patricia Savin (DS Avocats) : "développement durable, l'immobilier en première ligne"

Avec le quart des émissions de gaz à effet de serre et la consommation de 43 % de l’énergie, les villes et, surtout, les bâtiments « font peser sur le secteur de l’immobilier une pression qui ne fera que s’amplifier avec le temps » affirme Patricia Savin. Mais…

Green & Innovations

La Communauté Pays Basque rejoint la Charte tertiaire du Plan Bâtiment Durable

La Communauté Pays Basque, représentée par son président Jean-René Etchegaray, devient le…

Santé

Korian annonce l'ouverture d'une clinique à Toulouse

Korian ouvre la clinique Estela, spécialisée en soins de suite et de réadaptation oncologiques et gériatriques au sein de…

Finance & Bourse

Hôtel Investissement Capital lève 90 millions d'euros pour Cap Hospitality

Hôtel Investissement Capital a levé 90 millions d’euros de fonds pour son nouveau véhicule d’investissement…

Parcours

Pascal Zératès est nommé directeur général de Kardham Digital

Pascal Zératès, 52 ans, est nommé directeur général de Kardham Digital, filiale de Kardham spécialisée dans…

RICS France : 61 nouveaux membres

A l’issue des deux dernières sessions d’examen, 61 nouveaux membres ont été…

Thibault Couderc, portfolio manager au sein de Groupe Arcange

Thibault Couderc rejoint le Groupe Arcange en…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 13/12/2019

Location de bureaux : de plus en plus proche de l’hôtellerie…

A l’occasion de Simi, Deskeo, qui se présente comme le « premier opérateur de bureaux flexibles en France », souligne « les tendances réelles qui affectent l’immobilier commercial au niveau mondial et qui vont impacter le marché français dès 2020 ».

Ainsi, Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo, estime que «2019 a été une année plus que mouvementée pour le secteur de l’immobilier d’entreprise. Le coworking continue de faire face à l’incertitude du marché, alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers les bureaux flexibles pour leurs espaces de travail ». Et fait valoir qu’ »à l’heure de faire des prévisions pour l’année à venir, nous avons l’opportunité de vivre en direct les évolutions du marché outre-Atlantique de par notre appartenance au groupe américain Knotel, leader mondial des bureaux flexibles. Un atout qui nous permet de voir les changements qui risquent de secouer le marché français dans les prochains mois et, ainsi, de s’y préparer dès maintenant ».

Or, aux Etats-Unis, « les contrats de location flexibles attirent de plus en plus d’entreprises, surtout des groupes de plusieurs centaines de salariés pour qui la gestion des espaces de travail est un enjeu critique. Cette adoption est une réponse évidente au besoin de souplesse exprimé par la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille. De ce fait, le secteur de la location des espaces de travail est forcé de s’adapter et d’évoluer pour proposer une offre plus proche de l’hôtellerie que ce que l’on trouve habituellement » affirme la société, qui précise qu’au niveau mondial, « les contrats de location flexibles représentaient 2 % du marché de l’immobilier d’entreprise en 2018. Cette année, ce chiffre a atteint les 3,5 %. Cette croissance se confirme en cette fin d’année et les prévisions tablent sur plus de 9 % d’ici trois ans »… Ou encore qu’au niveau européen, « 687 000 m² de bureaux ont été pris à bail par les opérateurs de bureaux flexibles durant les trois premiers trimestres de 2019. Un chiffre en hausse de 15 % par rapport à l’an dernier. Cela représente 12 % des prises à bail de bureaux en Europe, une part qui ne cesse d’augmenter, signe que les opérateurs d’espaces de travail deviennent des acteurs majeurs de l’immobilier d’entreprise dans les grandes villes ».

Et Frank Zorn de conclure : « cette tendance a toutes les chances de s’accentuer à l’avenir. Ces nouveaux acteurs permettent de satisfaire d’un côté les propriétaires qui recherchent de la stabilité à long terme pour leurs actifs et, de l’autre, les entreprises en quête de flexibilité pour leurs espaces de travail »…

Portrait

Chargement